top of page

La réalisation des Poteries

Le modelage:

Les poteries artisanales que je crée sont toutes des pièces uniques. Elles sont fabriquées à la main dans mon atelier situé dans l'Isère.

Je modèle à la main ou tourne au tour à pédale. Grâce à cela, la terre, mon corps, mon esprit, et mon soi ne font qu'un. Une plénitude et harmonie s'en fait ressentir.

C'est cela que je transmets au travers de mes créations afin que chacun puisse bénéficier de ce bien-être dans son quotidien.

 

coeur de gaïa poterie au tour à pédale type Bernard leach

La décoration:

Pour moi la terre se suffit à elle-même (tout comme chacun de nous...) c'est pour cette raison que mes réalisations sont décorées uniquement grâce aux différentes teintes de terre que j'ai à ma disposition. En toutes simplicité et sobriété.

Ma technique consiste à napper les pièces modelées d' engobes (terre liquide) d'autres couleurs, puis après plusieurs heures ou jours de séchage je viens graver avec une pointe le dessin à main levée sur la pièce, Il est possible également que  j'applique d'autres engobes par zone ( comme sur la vidéo ci-jointe ). Il m'arrive parfois d'ajouter quelques discrètes touches d'oxydes de métaux (cuivre, fer, cobalt,...) .

La cuisson:

J'utilise des argiles de grès, que je cuits à 1250°C dans mon four électrique.  L'argile à cette température est "fermée" elle n'est donc plus poreuse, elle est étanche et plus solide que la faïence ou la porcelaine.

Toute la magie se révèle à la cuisson, impossible de prévoir précisément comment la pièce va sortir du four..

Mes cuissons durent en moyenne 8h. Je pratique le plus souvent la mono-cuisson.

Je procède également un four à bois  auto-construit  qui me permet un autre type de cuisson. avec celui-ci je monte à 1000°C en 4h.

tasse céramique xxl effet bois fleur de lotus

La réalisation des tambours

Formée à différentes pratiques holistiques, mon parcours m'a permis un jour de croiser un tambour de soins en toile de coton... C'est ainsi qu'en autodidacte j'ai décidé de fabriquer mon propre tambour en toile... 

Et à partir de ce moment là je n'ai eu de cesse d'en créer...

Ces 3 dernières années leur fabrication et composition ont beaucoup évolué et désormais ceux-ci sont composés d'éléments les plus naturels possible         ( toile coton/lin, cercle en bois (menuisier  local), cordage en coton recyclé, enduit et peinture fabrication maison et ingrédients naturels).

J'aime créer pour vous ce compagnon qui vous accompagne le temps d'une reconnexion à soi.

Il me plaît également de vous le personnaliser

 

Désormais je vous propose également de créer votre propre tambour de soin en toile lors d'ateliers collectifs.

bottom of page